Sujets connexes :
Refonte graphique 2010
Le graphisme du site vient d'être refait. Pour les utilisateurs, cela implique des changements importants.
1. Recherche des mots dans le dictionnaire.
Par exemple : pour chercher un mot dans l'anagrammateur :
Le schéma ci-dessous montre :
- En rose, l'ancienne version : console recherche + menu principal ;
- En vert, la nouvelle version : la console de recherche et le menu principal ont fusionné. Les liens de la console de recherche ont disparu, car ils étaient redondants avec ceux du menu. Les cases à cocher permettant d'accéder aux "dicomoteurs" (anagrammateur, dico inverse...) sont incluses dans le menu.
2. Déplacements d'éléments
Comme on le voit sur les captures d'écran ci-dessous, trois changements ont eu lieu. La zone d'identification (anciennement à droite) est à présent affichée en ligne, tout en haut. La console de recherche (anciennement au milieu) se trouve à présent au dessus du menu principal à gauche. La place ainsi libérée permet de placer au milieu une bannière beaucoup plus large.
3. Aspect général du site
Auparavant, le site s'étendait sur toute la largeur de l'écran (comme sur Wikipédia). Maintenant, il a une largeur fixe et s'affiche au centre de l'écran (avec des marges latérales, comme sur Facebook). Pour les internautes à petit écran (moins de 1024 de largeur), cette différence n'est pas visible. Pour les autres, le confort de lecture est accru : zone de lecture plus étroite => moins de mouvements d'yeux.
4. Commentaires (3)
5. Le graphisme révèle la philosophie d'un site
Le nouveau design traduit le progressif changement de cap du site. L'aspect recherche n'est plus prépondérant. Aux origines, eXionnaire n'était constitué que de "dicomoteurs" (anagrammateur, conjugateur etc.). Maintenant que le dictionnaire est devenu participatif, ce sont des commentaires intéressants sur l'étymologie, les exemples d'emploi ou encore les synonymes qui viennent émailler les pages mots. C'est ce contenu "humainement rédigé" que je veux mettre en avant, plutôt que le fruit des algorithmes. En clair, eXionnaire passe du moteur aux réseaux (réseau lexical, réseau étymologique, réseau anagrammatique etc.).