Sujets connexes :
Quel sera le premier nom commun français issu du mot Google ?
Bonsoir,
je viens de voir le film Scoop de Woody Allen.
Dans une réplique, Scarlett Johansson lance "I googled him !", ce qui signifie "j'ai cherché sa trace sur Google".
Le film date de 2006 mais le verbe "to google" est sûrement même plus vieux que ça.
Les anglophones sont prompts à créer de tels néologismes.
Je n'ai jamais rien entendu d'équivalent en français. Googliser ? Googlesque ? Googlistique. Google donne trace de ces mots mais quant à savoir s'ils sont vraiment utilisés... je serais curieux de le savoir.
1. Commentaires (9)
perso, je dis déjà "se faire gougueliser", ou plutôt "ne pas me faire gougueliser" !
j'écrirais plutôt "googliser". Que signifie "se faire googliser" ? Apparaître dans les résultats google ?
quand on voit "googliser", un français lit d'instinct "gougliser" et non pas "gougueliser", c'est pourquoi j'ai opté pour l'orthographe phonétique.
pour la définition, c'est cela, "laisser une quelconque trace sur google"...
entre oiseaux, on se comprend!
désolé de te l'apprendre, mais tu es déjà googlisée (ou gougelisée...) ; il te suffit de taper "hypolais polyglotte" dans google et tu arrives vite sur ton profil 😉
Lu tout à l'heure dans "courrier des cadres" (décembre 2009) :
Aux Etats-Unis, 35% des recruteurs qui ont "googlé" un candidat ont été amenés à l'éliminer, pour cause de photographies ou de propos jugés provocants ou déplacés.
Le préfixe EN- traduit bien la peur de se retrouver ENregistré à vie dans les archives de Google, d'y laisser son EMpreinte. La peur d'être "engooglé".
A rapprocher de verbes comme "embastiller", "emprisonner", "encapsuler", "emmurer", "enclaver"...
Mais déjà, google pourrait avoir sa place dans le dico, puisque avant d'être le moteur de recherche sur Internet le plus connu et utilisé, il défini un nombre gigantesque, 10 puissance 100; son "inventeur", n'ayant pas d'idée pour le nommer, aurait demandé à son fiston en bas âge une idée de mot, lequel aurait répondu "google" !
N.B. : les matheux ne se sont pas arrêtés là, créant le "googleplex", 10 puissance 100 à la puissance 100 (=10 puissance 10000).
A quoi ça sert ? à rien, puisque de toutes façons, il suffit de rajouter 1 à ce chiffre pour en obtenir encore un plus grand...
A quand donc GOOGLE et GOOGLEPLEX dans l'ODS ?