Sujets connexes :
Bonjour, quelle est la différence entre une horloge et une pendule ? L'explication du dictionnaire est très confuse. Je parle arménien et en arménien on utilise un seul mot pour tous les appareils qui indiquent l'heure.
Merci de vos réponses.
1. Commentaires (11)
La pendule (féminin) est une petite horloge souvent facile à déplacer et qui possède un système de régulateur de mouvement, un pendule (masculin) composé d'une tige terminée par une masse (balancier).
Si en arménien, vous n'avez qu'un seul mot pour les appareils indiquant l'heure, en français, on distingue encore la pendulette, petite pendule généralement portative et le réveille-matin (en abrégé réveil), la montre-bracelet (en abrégé montre) pour se limiter à ce qui est d'usage courant actuellement.
Mais les scrabbleurs connaissent encore les ancêtres: cadran solaire, gnomon, clepshydre.... et les mots d'argot comme tocante ou toquante!
La "clepsHydre"... Quelle est donc cette bête-là ?
😉
"clepshydre" = "orloge à eau" ?
Je t'aurais bien dit d'aller sur google image pour visualiser des pendules et des horloges... mais ce sont presque les mêmes images !
Je me rends compte que moi non plus je ne fais pas trop la différence. Je croyais qu'une horloge ne désignait qu'une grosse tour en bois avec un balancier (l'horloge comtoise), alors qu'on peut utiliser le mot "horloge" dans une gare.
Horloge est un terme plus générique que pendule : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=2807575755;
Cela dit, à mon sens, les deux sont assez synonymes.
Pour ma part, j'assimilais une pendule à ce que vous appelez "horloge comtoise" (sûrement à cause du balancier qui pendule !).
Comme quoi, on ne maîtrise jamais parfaitement sa langue maternelle, car on manque de doute. Heureusement qu'il y a des étrangers pour poser des questions simples et nous permettre de nous remettre en question...
quelle est la différence entre un horloge et un réveil?
On peut aussi se demander quelle est la différence entre une pendule et un réveil, comme ça la boucle est bouclée.
Les horloges (le mot horloge contenant la racine de "heure" comme dans "horaire") donnent l'heure.
Les horloges modernes, y compris les pendules, fonctionnent grâce à un mécanisme d'horlogerie, dont un des constituants est un pendule (excepté pour les horloges à quartz). Les montres aussi d'ailleurs, qui se disent "orologio" en italien (avec le "h" qui saute en italien moderne)...
Et il y a aussi l'horloge biologique, qui règle les rythmes de fonctionnement des corps vivants, sans pendule.
Mais ce ne sont là que des mots.
Voue en apprendrez plus en feuilletant un dictionnaire ou en allant consulter Wikipedia.
Les mots et leur emploi dans la langue sont certes importants et intéressants, mais il importe, pour bien les employer, de connaître un peu les rapports qu'ont entre eux, dans la réalité concrète et/ou scientifique, les objets et concepts qu'ils désignent.
Bon été à tous,
Orph.
Attention le mot "clepshydre" est sans H. ainsi on peut l'écrire comme suit "CLEPSYDRE" qui veut dire horloge à eau
Dans son sens courant, l'horloge est une machine de grande dimension, souvent munie d'une sonnerie et destinée à indiquer l'heure, notamment dans les lieux publics (dans les locaux privés, horloge ne s'oppose à pendule que par la taille).