Sujets connexes :
Présence des injures racistes dans les dictionnaires
Attention, les termes qui suivent peuvent heurter la sensibilité de certains.
Pour continuer le débat sur la légitimité de la présence des injures racistes dans le dictionnaire (Liste des mots ayant disparus depuis l'ODS3), voici une liste comparative.
Légende : Pop. = populaire ; Fam. = Familier ; Péj. = péjoratif ; Autre sens = le mot figure dans le dico mais avec un autre sens (exemple : ROSBIF n.m. Viande...) ; le tiret "-" signifie que le mot est absent du dictionnaire.
Injure | Cible | Petit Robert | Larousse en ligne | Hachette | Officiel du scrabble |
---|---|---|---|---|---|
AMERLOQUE | Américain | Fam. Péj. | Pop. | - | Péj. |
BAMBOULA | Noir | Autre sens | Autre sens | ? | Autre sens |
BICOT | Maghrébin | Fam. Péj. (injure raciste) | Pop. (terme injurieux et raciste) | Pop. et raciste | Autre sens |
°BOCHE° | Allemand | Fam. INJURIEUX | Pop. | Péj. | Péj. |
°BOUGNOUL° | Maghrébin | Fam. Péj. (injure raciste) | Pop. (terme injurieux et raciste) | Inj. Et raciste | - |
°BOUNTY° | Noir (considéré comme ayant des habitudes de Blanc) | - | - | - | - |
°CHINETOQUE° | Chinois | Fam. Péj. (injure raciste) | Pop. (terme injurieux et raciste) | Fam., péj. | Fam. Péj Raciste |
CHLEUH | Allemand | Fam. Péj. | Pop. (terme injurieux) | Fam. Péj. | Péj. |
CROUILLE | Maghrébin | Pop. Péj. (injure raciste) | Pop. (terme injurieux et raciste) | - | Autre sens |
°ESPINGOUIN° | Espagnol | - | Pop. (terme injurieux) | - | - |
GRINGO | Non latino | Péj. | Péj. | - | Péj. |
°GWER° | Blanc, chrétien | - | - | - | - |
MELON | Maghrébin | Pop. Péj. (injure raciste) | Pop. (terme injurieux et raciste) | Péj. Inj. raciste | Autre sens |
MÉTÈQUE | A la peau foncée | (injure raciste) | (qualificatif péjoratif) | Péj. | Autre sens |
MORICAUD | A la peau foncée | (terme raciste) | Pop. (terme injurieux et raciste) | Péj. + Raciste | Autre sens |
°NÈGRE° | Noir | Péj. | Pop. (terme injurieux et raciste) | Péj + raciste (sauf lorsque employé par les Noirs eux-mêmes) | Autre sens |
°NÉGRO° | Noir | Péj (injure raciste) | Pop. (terme injurieux et raciste) | - | Sorti du dico en 2020 (anciennement Péj.) |
POLAQUE | Polonais | Fam. Péj. | Pop. (terme injurieux) | Pop. Péj. | Autre sens |
RATON | Maghrébin | Fam. Péj. (injure raciste) | Pop. ( terme injurieux et raciste) | Péj. Inj. raciste. | Autre sens |
RICAIN | Américain | Fam. | Pop. (terme injurieux) | - | Fam. |
RITAL | Italien | Fam. Péj. | Pop. (terme injurieux) | Fam. Péj. | Fam. Péj. |
ROSBIF | Anglais | Fam. Péj. | Autre sens | Fam. | Autre sens |
°YOUPIN° | Juif | Fam. Péj. (injure raciste) | Pop. (terme injurieux et raciste) | Inj. Raciste | - |
°YOUTRE° | Juif | - | Pop. (terme injurieux et raciste) | Injurieux, raciste | - |
1. Commentaires (9)
???
Bon alors là, il faudra m'expliquer : je croyais avoir compris que les 2 mots desquels part le débat (YOUPIN,E et BOUGNOUL,E) n'étaient pas admis dans les dicos de refs, du moins dans le Larousse ???
Le larousse en ligne a-t-il un contenu foncièrement différent de celui en papier ? Si oui, lequel sert de ref à l'ODS ? Sinon, c'est que c'est un choix délibéré du CR ODS de ne pas accepter ces mots et là je ne comprends plus : il me semblait que la BASE de l'oDS était le PLI (cf message de Florian sur l'autre fil de discussion) ?? Or, ces deux termes y sont, ainsi qu'ESPINGOUIN. ALors ???
Pour enrichir le tableau, FRITZ, FRIDOLIN, FRISON sont aussi des termes injurieux concernant les Allemands, non ? Il manque aussi BAMBOULA, bien qu'un autre sens y soit associé... sûrement d'autres encore, l'imagination humaine étant sans borne lorsqu'il s'agit d'injurier...
Comme indiqué dans son mode d'emploi, la liste des mots admis par l'ODS est fondée sur la nomenclature du Petit Larousse illustré (éditions 1981 à 2007) et d’autres dictionnaires de grande diffusion, mais pas sur celle des encyclopédies en ligne.
Pour ce qui est du veto de la Directrice de Larousse lors de l'ODS2, je formule aussi quelques doutes. Si cet ukase était réel et restait d'actualité, il est clair, comme l'indique Hugo, que le mot "youpin" serait absent du Larousse en ligne.
J'ai pour ma part le souvenir d'une conversation animée autour d'une table de restau, entre notamment Michel Lahmi et Jacques Soussan -tous deux de confession juive- dès 1978 (ou était-ce 79 ? ce qui est sûr, c'est qu'on ne parlait pas encore de l'ODS !), au cours de laquelle Michel menaçait -déjà- de quitter le milieu du scrabble si "youpin" restait admis.
L'influence de ces deux hommes dans les instances fédérales était encore bien réelle -relayée si besoin par celle de Bruno Bloch, mais c'est pure conjecture de ma part- lorsque la décision d'écarter youpin et bougnoule a été prise...
Quoi qu'il en soit, je rejoins sans réserve le camp de ceux qui dissocient l'existence des mots, de l'usage que certains en font.
D'autre part, je pense qu'il convient de prendre conscience du fait que le travail du CRODS vaut -largement- celui des équipes chargées d'élaborer le contenu des dicos de grande diffusion, et que la tendance aujourd'hui serait plutôt de voir ces derniers pomper sur l'ODS qui, d'inspiré, devient inspirateur voire leader de la référence francophone.
Je pense donc que le rapport de forces entre Larousse et la FISF s'inverse et que c'est aux scrabbleurs d'imposer leurs souhaits, et non à Larousse -dont la ligne éditoriale est, c'est démontré, parfaitement incohérente au moins sur ce point- d'imposer sas diktats.
Nous avons bien progressé depuis le veto du départ, je reste persuadé qu'un mot n'a de valeur que dans son contexte, à moins que pour certaines prsonnes le contexte soit en eux, là, seulement je peux comprendre
- rastaquouère
- teuton
"Ricain" est injurieux ? Ah bon.
A bon entendeur, je trouve intolérable de pouvoir dire certains mots et ne pas pouvoir le faire pour tous.... !loi Gayssot 1 et 2. Les concernés le savent, il y a la loi et son usage, j'aimerais quand même que la sensibilité des gens s'arrête là où commence le droit de tout à chacun de dire, écrire ou évoquer un mot sans qu'il soit utilisé à mauvais escient
On trouve encore les mots youpin sur le scrabble de play strore ainsi que d'autres mots comme race. Bougnoule ...
Cureton, ratichon et prêtraille,ces mots me semblent plus injurieux que péjoratifs, non?