Sujets connexes :
Posté par gilbertaud
le 26/05/2012
Cherche mot synonyme de zénith, acmé ...
Je cherche le mot spécifique désignant l'instant précis de la mi-journée où le soleil bascule (à son apogée) : l'instant signifiant le passage de "montant à "descendant". Je me souviens que c'est un mot assez court(2 syllabes ?) et féminin se terminant par "ée", mais impossible de le retrouver. Quelqu'un a-t-il la réponse ?
Merci
Merci
1. Commentaires (7)
Posté par hélène
le 26/05/2012
je pensais à zénith...mais peut-être y a t-il autre chose ??
Posté par Jacques Raffin
le 28/05/2012
acmé ?
Posté par Etreneant
le 28/05/2012
C'est la culmination.
Posté par gilbertaud
le 29/05/2012
Merci pour votre aide ; mais il ne s'agit pas de ces mots, ni acmé, faîte, pinacle, apside, aphélie, apoastre, culmen, haut, sommet, summum....Je l'avais lu dans un doc. météorologique ou astronomique et je me souviens de manière certaine qu'il est féminin,très court (2 syllabes ?)et se termine par "ée".
Posté par orpheu48
le 04/12/2014
... et aussi "midi", pour lequel je viens de consulter Wikipedia, qui en donne comme équivalent "culmination", et précise bien sûr que ce n'est pas équivalent à "12 heures", ce chiffre résultant de conventions le décalant par rapport à la culmination.
Bon courage pour votre mot de deux syllabes. Faites-nous en part si vous le retrouvez: cette addition à notre vocabulaire sera la bienvenue.
Bon courage pour votre mot de deux syllabes. Faites-nous en part si vous le retrouvez: cette addition à notre vocabulaire sera la bienvenue.
Posté par orpheu48
le 04/12/2014
... et mi-journée...
Posté par beaurough
le 05/10/2017
fil de discussion sans doute périmé...
le mot recherché ne serait-il pas apogée ?
le mot recherché ne serait-il pas apogée ?
Ajouter un
commentaire
commentaire