Sujets connexes :
Faut-il mettre les accents sur les majuscules ?
La réponse est OUI !
"En français, l'accent a pleine valeur orthographique." dixit l'A.F. (cf Accentuation des majuscules).
Ne pas mettre d'accent sur une majuscule constitue donc une faute / erreur d'orthographe.
1. Les accents
 On écrit bien sûr le "Moyen Âge" et non le "Moyen Age". Les mots qui commencent par "â" sont : âge, âme, âpre, âtre, âne ainsi que leurs dérivés respectifs.
À Seule la préposition "à" est concernée.
É Le héros mythologique Thésée était le fils d'Égée et d'Éthra (et pas d'Egée et d'Ethra).
Ê Être ou ne pas être (Shakespeare in Hamlet)
Î Seul les dérivés du mot ÎLE commencent par un "î" (îlet, îlien, îlotage, îlotier). La réforme de l'orthographe de 1990 vise à supprimer cet accent circonflexe. Qu'en pensent les habitants de l'Île Maurice ?
Ô Le Cid de Corneille nous offre deux exemples de "Ô" : le célébrissime "Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !" (Don Diègue) et "Ôte-moi d'un doute" (Don Rodrigue). Pour info, ÔTER est le seul mot du dictionnaire à commencer par un "ô".
2. La cédille
Ç Commencent par un "Ç" les mots ÇÀ et ÇA ainsi que quelques termes de l'hindouïsme issus du sanskrit : çaktisme, çivaisme... Sur la pochette de son single, Helmut Fritz a bien conservé la cédille au C majuscule. En revanche l'accent sur le premier E de ÉNERVE a disparu. Scheiße !
3. Les ligatures
Œ Œil pour œil, dent pour dent (la loi du talion)
Æ Les mots commençant par un "æ" sont rares et plutôt peu connus : ægagropile, ægopodium, ægosome, ægyrine, æpyornis, æschne, æthusa (= æthuse) ! Æthuse, ma muse ! (signé un poète botaniste).
4. Liens externes
- Comment mettre des accents sur les majuscules Explications sur un clavier avec des raccourcis simples pour les accent
5. Commentaires (26)
Moi aussi j'ai appris à l'école primaire, on ne met jamais d'accent sur les lettres majuscules.
On apprend toujours!
Je demeure dans l'ouest canadien, depuis près de 40 ans.
Si mes amis anglophones m'avaient demandée cette question, j'aurai eu honte de leur avoir donnée la mauvaise réponse.
Ce ne sera pas le cas dorénavant.
... que Floria. Tout est dit...!
Comment placer les accents sur les majuscules en écriture à la main, dite cursive ou anglaise?
Dans ce cas l'accentuation me semble difficile à pratiquer, alors qu'il est relativement facile de placer les accents sur les capitales, ainsi que les cédilles.
Oui les majuscules prennent des accents et en effet à l'école primaire j'avais appris qu'elles ne prennaient pas d'accents.
J'ai eu l'explication 10 ans plutard environs lors d'un cours de Typologie car étudiant en industries graphiques.
Selon mes souvenirs le professeur nous disait qu'en fait les Français ont toujours mis des accents sur les majuscules et qu'on pouvait le vérifier dans d'ancien manuscrits de nos ancêtres et que c'est avec l'arrivée des premières machines à écrire qu'on a été obligé d'arrêter de mettre les accents sur les majuscules.
En effet, c'est parce que les premières machines à écrire étaient américaines et donc sans accents sur les majuscules. Du coûts les documents officiels qui étaient tapés à la machines ne comportaient pas d'accents sur les majuscules et çà nous est resté une habitude. Mais originellement les majuscules prennent des accents.
Votre prof de typo vous a-t-il dit si les machines américaines avaient des accents sur les minuscules? En tout cas il n'y en a pas en anglais. Peut-être les premières machines à écrire, américaines donc, ne permettaient d'écrire qu'en capitales. Question.
Par ailleurs, j'aimerais bien voir des manuscrits en écriture manuelle où les majuscules calligraphiées comportent des accents. Des cédilles sous le C majuscule, pas de problème. Mais des accents sur les voyelles (je parle toujours des voyelles majuscules manuelles, pas des capitales d'imprimerie) cela contrarie un peu en moi l'ancien élève de primaire et même de lycée des années 50 et 60.
En fin de compte, je m'aperçois que je préfère l'accentuation, ce qui fait qu'assez souvent, même lorsque j'écris à la main en écriture cursive, j'écris telle ou telle voyelle initiale en capitale d'imprimerie que je peux accentuer sans "effort", alors que je n'arrive pas à placer un accent sur une voyelle majuscule calligraphiée. Ce qui me fait constitue une écriture un peu bâtarde. Bref, pour les minuscules, l'accent est exigible, de même que son absence quant il ne doit pas y en avoir (cf. le P.S. ci-dessous). Pour les majuscules manuelles, le débat reste ouvert pour moi, mais j'ai sûrement tort: il faudrait mettre les accents, mais ça donne alors une drôle d'air à la majuscule. J'ai le sentiment, trompeur peut-être, que la coutume permet de les omettre sur les majuscules manuelles calligraphiées, mais que ces omissions sont des erreurs relativement à l'orthographe liée au sens des mots. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que ces accents et cédilles sont appelés signes diacritiques, ce qui signifie qu'ils permettent de distinguer deux lettres, et ^par suite deux mots qui sans cela seraient homographes et qu'on pourrait donc éventuellement confondre -cas rare (je n'en trouve pas en me creusant la cervelle) mais non impossible dans le principe, et un appel ou un cassation pourrait bien un jour ou l'autre être fondé sur une telle confusion. Avocats, à bon entendeur...
P.S. à l'attention de Montecristo: votre "du coût" comporte un accent bien placé sur le "u" de coût, mais on écrit "du coup". Par ailleurs je crois bien que "ça" et non "çà" nous est resté...
Salut bien à tous.
... un appel ou une cassation...
Je me souviens clairement que en 95 notre prof en CM2 nous à dit un jour :
" j'ai appris que depuis hier, il est officiellement admis que l'on est plus obligé de mettre l'accent sur les majuscules sans pour autant que ça soit considéré comme une faute , je ne vous obligerai plus à le faire car l'écriture via l'ordinateur va se systématiser et est votre avenir à vous".
C'était en 95 et cette prof était plus progressiste (en plus d'être un peu visionnaire, il faut l'admettre) que l'auteur de cet article en 2014!
Je n'appelle pas ça du progrès !
Le progrès c'est la norme Unicode qui permet aujourd'hui de retranscrire fidèlement les principaux alphabets. Mettre des accents sur des majuscules devient un jeu d'enfant.
Vos professeurs messieurs avaient raison, on ne met pas d'accent sur les lettres majuscules pour la simple et bonne raison que le français descend du latin et qu'en tant que langue latine elle ne met pas plus d'accent sur les majuscules que le latin n'en mettait. L'anglais n'en met pas, l'italien non plus, ces langues étant latine et le latin n'ayant pas d'accent sur la majuscule. Il est pourtant déplorable de voir que bien souvent une bonne partie de la population met des accents aux majuscules. C'est cette erreur qui a poussée l'Académie Française à admettre l'utilisation d'accents sur les majuscules, comme dit dans votre extrait, pourtant l'auteur ne met pas tout l'extrait qui dit clairement que l'utilisation d'accents n'est pas courante ni utilisée en général et qu'enfin la mise d'un accent était facultative. C'est donc par souci de modernisme que l'Académie a PERMIT l'accent sur les majuscules et l'a conseillé comme nouvelle règle orthographique pour une meilleure compréhension. Il reste que le français étant une langue latine et l'utilisation d'accents faisant partie d'une large simplification de la langue française vous pouvez tout à fait mettre des accents aux majuscules tout comme on peut désormais écrire "ognon". Donc si vous vous permettez cette aberration, oui mettez des accents aux majuscules mais le bon français ne prend pas d'accents et a un "i" à oignon, tout dépends de si vous choisissez de suivre une sorte de modernisme qui change la langue française ou si vous considérez que la langue française n'a pas de raison d'être changée. Au final les deux sont admis, tout dépends de votre vision de la langue.
@tristan
Vous affirmez que "une bonne partie de la population met des accents aux majuscules" (merci de le prouver). Vous affirmez ensuite l'inverse "l'utilisation d'accents n'est pas courante". En disant une chose puis son contraire, vous êtes sûr d'avoir raison à un moment donné.
Vous affirmez que l'Académie française s'est adaptée à l'usage d'accentuer les majuscules. Sur quelle étude vous basez-vous ? S'il s'agit d'une hypothèse personnelle, essayez au moins de l'étayer un peu, sans quoi elle est à ranger parmi les fake news.
Vous prenez en exemple l'anglais qui ne met pas d'accent sur les majuscules. Argument irrecevable quand on sait que la langue anglaise ne comporte aucun accent (excepté quelques rarissimes mots d'origine française comme "sautéing"). En langue des signes et en morse non plus on ne met pas d'accents sur les majuscules...
Je précise - pour les lecteurs de ce sujet - que la question de l'accentuation des majuscules n'a rien à voir avec la réforme de l'orthographe de 1990.
Je ne suis pas sûre que vous lirez ce commentaire, mais j'ai été surprise en lisant le votre : l'anglais n'est absolument pas une langue latine mais une langue germanique (comme l'allemand).
Quant à l'italien, il ne risque pas d'y avoir d'accents sur les majuscules, vu qu'il n'y en a déjà très peu sur les minuscules.
Personnellement, je suis contente de savoir qu'on peut mettre des accents sur les majuscules en bon français de France. Pour info un peut aussi les mettre avec un clavier AZERTY. Bonne journée.
Nous avons tous appris à l’école à ne pas mettre d’accents aux majuscules (débuts de phrases, mais aussi noms propres, titres, etc.). Mais cette règle tenait en fait surtout à des contraintes d’ordre technique : les anciens caractères d’imprimerie ne permettaient pas d’accentuer les capitales. C’était plus une impossibilité matérielle qu’une interdiction normative. Mais la situation est aujourd’hui tout à fait différente, puisque le traitement de texte et la publication assistée par ordinateur permettent d’accentuer très facilement les majuscules. La plupart des éditeurs actuels ont donc fait le choix d’imprimer les accents, et les consignes de mise en forme données aux auteurs demandent explicitement d’en tenir compte : voyez par exemple les conseils donnés dans la revue L’Information grammaticale, où l’on demande des majuscules accentuées pour les titres et intertitres. Actuellement, on observe des hésitations dans l’usage, entre ces deux pratiques concurrentes : la non-accentuation a un aspect rétro qui peut séduire les nostalgiques, et l’accentuation séduit ceux qui veulent être à la mode, ou qui se soucient de la lisibilité (pour les titres en particulier). Conclusion : là encore, sentez-vous totalement libre entre ces deux possibilités. Quel que soit votre choix, personne ne pourra vous le reprocher. Bien cordialement,
L'article Faut-il accentuer les majuscules et les capitales ? donne un exemple de l'intérêt d'accentuer les lettres capitales. Le titre de fait divers suivant :
UN INTERNE TUE
Faut-il lire "un interne tue", "un interne tué", "un interné tue" ou "un interné tué" ?
Aucune ambigüité lorsqu'on accentue : "UN INTERNE TUE", "UN INTERNE TUÉ", "UN INTERNÉ TUE", "UN INTERNÉ TUÉ"
C'est une règle typographique.
Si on nous disait, dans notre enfance, qu'il ne fallait pas mettre d'accents aux majuscules, c'était parce que les caractères d'imprimerie d'autrefois ne permettaient pas de les mettre (à peu de frais en tout cas, il fallait alors souvent changer la casse, ce qui entraînait un coût supplémentaire). Depuis plusieurs décennies, cela a été rendu possible par les moyens modernes de saisie. Il convient donc de mettre les accents car ils font partie intégrante des mots. Ne pas les mettre est, en orthotypographie moderne, considéré comme une faute.
En outre, l'absence d'accents peut parfois donner lieu à confusion :
Il y a, par exemple, une forte différence entre "chahute" et "chahuté"...
LE PREMIER MINISTRE CHAHUTE A L'ASSEMBLEE
Et nous rendrons-nous volontiers dans une grande poissonnerie pour une réunion ?
LA REUNION AURA LIEU AU PALAIS DES CONGRES
LES ENFANTS LEGITIMES DU RICHISSIME VIEIL HOMME
S'agit-il des enfants légitimes ou des enfants légitimés ? Ce n'est certes pas pareil en cas d'héritage...
ON ANNONCE UNE IMPORTANTE AUGMENTATION DES RETRAITES !
Fausse joie, il ne s'agit pas du montant des "retraites" mais du nombre des "retraités"...
Et enfin, comment interpréter ce qui suit ? (même âge ou même âgé ?)
FEMME, 25 ANS, CHERCHE MONSIEUR, MEME AGE, POUR AMITIE ET PLUS SI AFFINITES
La demoiselle risque d'avoir de mauvaises surprises...
Les exemples de ce type sont légion.
Voici des raccourcis clavier pour PC :
É = Alt + 0201
È = Alt + 0200
Ê = Alt + 0202
À = Alt + 0192
Ù = Alt + 0217
Ç = Alt + 0199
cependant j'ai un souci avec certains intervenants: des français qui écrivent avec tant de fautes en français!!! c'est déplorable
D'abord,permettez-moi de faire preuve d'un certain agacement parce qu'on ne parle ici que de textes typographiés.On doit donc accentuer les majuscules en écriture cursive (c'est à dire écrites à la main avec un stylo ou une plume)! Dites-moi comment je dois écrire désormais "Monseigneur l 'Evêque ".Je ne sais pas comment placer l'accent sur l'E.
Je crois que vous confondez majuscules et capitales. Les capitales doivent être accentuées lorsqu'elles ont valeur de minuscules.
exemple : IL EST TRÈS FATIGUÉ.
En revanche, les lettres majuscules ne doivent pas être accentuées.
ADAM A ÉCOUTE EVE.
En effet, comment feriez-vous avec des majuscules cursives ?
Les accents sur les majuscules sont facultatifs.
Je suis d'accord, il faut ajouter les accents pour être en accord avec la règle de syntaxe. C'est mieux de respecter notre code d'orthographe à la française.
Depuis le temps que je me posais cette question (et que j'oubliais de faire une recherche), merci, merci, merci !