Sujets connexes :
Refonte graphique 2022
Cela n'aura pas échappé à vos yeux de lynx, eXionnaire fait peau neuve. Un réagencement d'éléments accompagné d'un relooking de bon aloi ont littéralement métamorphosé la partie supérieure du site (le header comme disent les graphistes) ainsi que, dans une moindre mesure, la colonne de gauche.
1. Avant/après
Jouez donc au jeu des 7 différences :
2. Améliorer la navigation
Avant, la navigation était trop peu intuitive, voire totalement confusante. Pour sa défense, eXionnaire allègue toujours qu'il est un site vaste, que dis-je un site… une constellation ! Rimes, Anagrammes, Dico, Textes, Scrabble etc. La philosophie d'eXionnaire, c'est le non-cloisonnement. Pouvoir passer d'un sous-site à l'autre a toujours dicté le développement du site.
2.1. Y a quoi au menu ?
Le hic, c'est que chaque sous-site contenait deux menus :
- le menu général d'eXionnaire (pour passer d'un sous-site à l'autre)
- le menu propre au sous-site (pour surfer à l'intérieur du sous-site)
Deux menus donc. On ne pouvait guère faire mieux pour perdre les internautes.
Il a donc fallu fusionner ces deux menus. Voici le résultat :
Ce méga-menu n'est plus affiché en arrivant sur la page. Pour le voir, il faut cliquer sur le pictogramme "menu", symbolisé comme partout ailleurs sur le web par un "hamburger" stylisé (trois barres horizontales). Cela constitue le changement majeur de cette refonte graphique, orientée "mobile first".
3. Suppression d'une bannière
Avant, non content d'avoir deux menus, le site affichait deux bannières. Tant qu'à noyer le visiteur, autant mettre les deux mains :
- La bannière logo "eXionnaire"
- La bannière du sous-site (p. ex. "Anagrammes")
Pas de fusion ce coup-ci. La bannière "eXionnaire" a été tout bonnement supprimée. De toute façon, elle ne servait pas à grand chose, à part à faire montre d'un logo finalement assez moche, logo heureusement relooké tout récemment.
4. Obscurcissement du moteur de recherche
Pour harmoniser chromatiquement les différents éléments de l'en-tête du site, la couleur de fond du moteur de recherche est passé de gris fer à gris anthracite. Aux historiens du web qui ne manqueront pas de faire des thèses sur eXionnaire, je précise que ce gris anthracite (code couleur #2D2D2D) est utilisé sur eXionnaire depuis le début des années 2010 (en savoir plus). Il fut un plagiat éhonté de la couleur du menu de Google (remplacé depuis).
5. Mobile
Cette refonte graphique devrait satisfaire les mobinautes, lesquels constituent la majorité silencieuse des visiteurs d'eXionnaire.
Pour finir, un autre petit avant-après :
Bien sûr, si vous avez des questions ou des recommandations, la zone "laisser un commentaire" vous attend.