Sujets connexes :
Images et droits d'auteur (copyright)
Rappel important : toutes les images utilisées pour illustrer les textes doivent respecter les droits d'auteur. Ainsi, vous êtes autorisés à utiliser les images :
- dont vous êtes l'auteur ;
- libres de droit (tombées dans le domaine public) ;
- sous licence Creative commons (vous devez dans ce cas renseigner le nom du photographe et la page web où vous avez trouvé l'image, ce qui est très facile à faire).
En cliquant sur une image illustrant un texte, on atterrit sur sa "fiche image", laquelle peut être commentée (sans être inscrit sur eXionnaire), ce qui permet par exemple à un photographe de demander le retrait d'une image qui ne respecterait pas les droits d'utilisation.
N'oubliez pas que les droits d'auteur ne concernent pas seulement les textes mais aussi les images !
1. Commentaires (8)
Déjà, toute photo signée (exemple) ou sur laquelle est incrusté le nom du site web (exemple) est à éviter. La plupart des blogs de photographes précisent si l'on peut ou non utiliser leurs photos. Mais qu'en est-il des autres, celle pour lesquelles rien n'est précisé ?
Le mieux c'est peut-être de zapper "Google images" et de se servir directement sur Wikipédia. En effet, Wikipidia gère ses photos de manière admirable, le statut de chacune étant clairement indiqué (exemple de photo sous licence, exemple de photo dans le domaine public).
Une question. Est ce que des photos ou illustrations que l'on scannerait ou photographierait d'un magasine,ou d'ouvrages qui nous appartiennent de facto (on les a achetés) sont considérées comme libres ?
L'avis d'un(e) juriste est la bienvenue...
Juste pour sourire, toutes ces "oeuvres"
exposées dans les magasines, quotidiens, hebdomadaires, féminins ou autres, sont donc bien mieux respectées, quand elles finissent par servir d'emballage....au mieux...
Mais alors, si on utilise des images pour faire des liens vers un site qui en a la propriété comme par exemple sur monkrokmou com le site du dragon ça pose pas de problème on est d'accord ? Merci pour vos réponses :)
À mon avis, si une image est sous licence privée et qu'elle fait l'objet d'un droit lié au droit d'auteur, cela devrait clairement être indiqué, autrement comment les auteurs peuvent-ils prétendre à faire valoir leur droit ?