Sujets connexes :
eXionnaire fête ses 10 ans !
- 1. Le cadeau
- 2. Variations
1. Le cadeau
En 2016, eXionnaire fête ses 10 ans. Nous sommes le 31 décembre 2016, il ne reste donc plus que quelques heures pour célébrer cet anniversaire ! Inutile de vous cotiser pour le cadeau, le cadeau a déjà été fait. Pour ses 10 ans, eXionnaire a reçu un nouvel arrière-plan.
Avant de vous en dire plus, revenons dix ans en arrière.
C'est donc fin 2006 qu'eXionnaire est sorti de l'anonymat internautique. En décembre 2006, son premier fait d'arme fut de trouver l'anagramme de l'année à venir : 2007. Deux mille sept.
DEUX MILLE SEPT = DEMULTIPLEXES *.
* Démultiplexer est un verbe de télécoms dont je ne comprends pas la définition, trop technique. Je lui substitue volontiers une définition officieuse inspirée du démontage du MacDo de Millau par la Confrérie paysanne. Pourquoi les défenseurs du cinéma d'auteur - farouches ennemis des multiplexes comme Mega CGR et UGC Ciné Cité - ne démultiplexeraient-ils pas les villes ? Rien ne nous empêche de composer nos propres définitions.
N'y a-t-il pas du magique dans les anagrammes de cette trempe ? La taille du mot force le respect : 13 lettres. Mais surtout, cette anagramme contient une lettre spéciale, doublement symétrique, une lettre qui symbolise l'inconnu, l'interdit, une lettre que les scrabbleurs qualifient de "chère" car elle vaut autant de points que sa signification en chiffres romains : 10.
Ça se voit, eXionnaire, sa lettre est le X. Par conséquent, son chiffre est le 10, le DIX, DIXIONNAIRE, le [iks], l'eX, l'eXionnaire.
Célébrer les 10 ans d'eXionnaire revenait à rendre hommage à la lettre X.
Alors eXionnaire s'est auto-tatoué sur l'arrière-plan de la tête deux ribambelles de X. Amis lecteurs, vous les avez sûrement déjà remarqués en haut de la présente page.
Cela s'est passé au printemps. Ils ont remplacé ceci :
Ce motif provenait d'une charte graphique gratuite téléchargée en 2007 (et encore aujourd'hui disponible) et nommée Powder Puff (le nom d'une variété de mimosa).
Ces ronds bleus auront donc servi d'arrière-plan au site pendant presque une décennie.
Alors, au printemps de cette année, lorsqu'il a été question de mettre des X à leur place, inutile de préciser que ça a protesté sec parmi les conservateurs. « On ne peut pas faire table rase du passé et les remplacer sauvagement par des X ! »
Heureusement, un compromis fut trouvé : l'arrière-plan serait effectivement refait, il continuerait à représenter des ronds bleus, mais agencés en forme de X !
Il fut également acté que ce nouveau dessin ne serait pas exécuté par un Être humain mais par ordinateur. La programmation de l'algorithme allait quand même incomber à un Humain. Le programme allait permettre de positionner des cercles les uns par rapport aux autres et de calculer leurs diamètres respectifs.
Dans ce genre d'exercice, la difficulté, au début, c'est qu'on programme en aveugle, sans repère. Puis on croise les doigts au moment d'appuyer sur la touche entrée. Le résultat fut "correct". Même s'il ne s'agit pas d'une grande œuvre d'art, ça a été très émouvant de voir sur l'écran un semblant de X, issu de quelques instructions d'un algorithme.
Ensuite, modifier le code du programme pour améliorer le dessin. Il suffit alors de relancer le traçage. Le dessin par algorithmique, c'est très économe en peinture et en toiles.
Plusieurs essais furent nécessaires avant d'avoir un dessin exploitable. Le premier fut celui-ci :
La forme du X était bien là. Mais n'y avait-il pas également à voir des chenilles, des croissants pur beurre, des étrons, des bibendums ?
Contrairement au dessin sur papier, le dessin algorithmique ne donne pas à voir l'œuvre se créer en direct. Elle apparaît d'un coup. Le résultat peut s'avérer surprenant.
Que les X ressemblent à des étrons, ça ne me dérangeait pas, c'était même plutôt marrant.
L'étape suivante consista à leur donner de la profondeur et du mouvement. Il suffit d'utiliser un dégradé de couleurs.
Un arrière-plan de site web, s'il a vocation à se trouver derrière un contenu textuel, ne doit pas contenir de couleurs proches de celle de la police de caractère, pour ne pas perturber la lecture. Il fallut donc adopter des couleurs claires pour les cercles et le fond :
Mission accomplie. Finalement, je trouve cet arrière-plan pas très beau mais réussi. Ce bleu terne m'évoque le carrelage d'une vieille piscine municipale. Il y a du vieillot là-dedans.
2. Variations
À partir de ce modèle de X, plusieurs variations ont été réalisées, dans un but purement esthétique.
Avec des X non aplatis :
Sur un damier :
En supprimant les anneaux (ombres de bibendums) :
Rotation des X pairs :
En joignant les X entre eux, façon tissage :
En joignant les tissages (ombre commune) :
L'année prend fin dans quelques heures. Profitons de ces quelques feuilles de houx.