Sujets connexes :
eXionnaire : bilan 2012
- 1. Top 10
- 2. Les changements
- 3. Et pour 2013 ?
Pour eXionnaire - site internet dédié aux mots - le bilan de l'année, c'est justement l'occasion de délaisser un peu les mots afin de parler chiffres. 2012 fut une année record : la fréquentation globale du site a connu une hausse de 32% par rapport à 2011 !
1. Top 10
Voici le classement des branches qui ont reçu le plus de visiteurs en 2012 :
- Dictionnaire : +54%
Le cheval de trait du site. En 2012, il a pu profiter d'au moins deux innovations majeures : le Bescherelle illustré et l'imagier, mais très peu utilisées.
En outre, il s'est enrichi de 1176 mots nouveaux : de admin à °zyva° en passant par °ambigramme°. - Forum : +194%
Dans les faits, il ne s'agit plus vraiment d'un forum de discussion dans la mesure où les discussions sont très rares. On y trouve des tutoriels de conjugaison, des listes de mots pour le scrabble, des fiches sur les phonèmes etc.
- Rimes : -42%
La dégringolade continue pour le pôle "rimes". L'an dernier, en perdant la première place sur Google pour le mot "rime", sa fréquentation avait fondu. Cette année, on espérait un sursaut grâce à l'arrivée des fiches rimes...
- Anagrammes : +409%
En 2012, l'installation d'un "anagrammeur instantané" (invention brevetée par eXionnaire) a attiré les foules.
- texteBook (poèmes): -6%
La fréquentation s'effrite. La publication s'effrite aussi (24 auteurs de moins par rapport à 2011). En 2012, la fronde des auteurs et l'arrivée des notifications "non-cyberdépendantes" (inspirées du mouvement slow) n'ont rien arrangé. Peu importe, texteBook a un statut à part. L'époque où les utilisateurs s'impliquaient dans le fonctionnement du site semble révolue.
- Swebble (scrabble): +90%
2012 voit les visites sur Swebble grimper en flèche, grâce à la naissance du module de jeu en topping. Mais le topping, c'est très difficile. Beaucoup de joueurs se découragent.
- Rébus : +4%
Rien à signaler, sinon que Wikipédia nous a volé la deuxième place sur Google pour le mot "rébus".
- Réseau (les profils utilisateurs) : -11%
-11% mais 500 inscriptions en plus par rapport à l'année d'avant ! Bizarre... En réalité, la moitié des nouveaux inscrits sont de véritables fantômes, leur profil est vide et ils ne reviennent jamais sur le site...
- Étymologie : +58%
Celles et ceux que l'origine des mots passionne devraient y faire un petit tour.
- Quothèque (citations, expressions, proverbes) : +111%
Ce site est animé par un chaton nommé Kotek. En 2012, les catégories ont été restructurées et l'affichage des phrases amélioré. Mais surtout, certaines phrases sont désormais utilisées comme exemple dans les tableaux de conjugaison, c'est un véritable Bescherelle illustré. Si vous aimez la langue française, repaissez-vous de cette pépite.
2. Les changements
Les "eXionnautes" ont vu pas mal d'améliorations en 2012 :
- un nouvelle colonne d'activité, qui semble avoir déboussolé pas mal de monde ;
- un système de notifications pour mieux suivre l'activité sur le site tout en luttant contre la cyberdépendance ;
- un paramétrage de la confidentialité des photos.
eXionnaire s'ouvre davantage sur l'extérieur. Plus besoin d'être inscrit pour répondre aux sujets de forum. Idem pour certains textes.
3. Et pour 2013 ?
eXionnaire pratiquera un renforcement musculaire afin que l'afflux croissant des visiteurs ne le fasse pas trop planter !