Sujets connexes :
eXionnaire : bilan 2011
L'heure est au bilan. Sortez vos calculettes !
+29% de visiteurs en plus sur eXionnaire en 2011 (par rapport à 2010) : un succès inattendu ! Il faut dire qu'à l'heure où les bulldozers Facebook, Google et Wikipédia s'échinent à cannibaliser les sites plus modestes, on apprécie un simple résultat positif. Manions toutefois les statistiques avec précaution : à y regarder de plus prêt, tout n'est pas glorieux sur eXionnaire.
+137% pour le dictionnaire. Deux fois plus de visiteurs en 2011 qu'en 2010 ! Les raisons : en 2011, le dictionnaire s'est enrichi de 3678 mots nouveaux et les moteurs de trois sites satellites y ont été transférés (rimes, anagrammes et dictionnaire inversé). 1 mot consulté toutes les 7 secondes. Le dico, c'est la loco d'eXionnaire, un site bien roulé et prometteur !
-46% pour les rimes. Oups ! Cette claque ne signifie pas qu'eXionnaire ait perdu sa place de leader de la rime sur internet. Sa grosse part de marché a fondu à cause de la concurrence. Le dico des rimes a été amélioré en fin d'année (cf base dédoublonnée et ajout de tous les mots nouveaux (prénoms, mots composés etc.)). A suivre.
Paradoxe sur le réseau social (les profils des membres) : +7% de visiteurs mais -50% de nouveaux inscrits ! En fait, il s'agit moins d'un "réseau" que d'une encyclopédie de profils. Les profils des eXionnautes sont beaux, complets et bien référencés ; certains font même office de site officiel (cf Bouscat), de CV (cf MLG) ou de "centrale de liens" (cf fabien44). Mais le site reste flou et mal fichu. On ne peut même pas avoir la liste des nouveaux inscrits, c'est nul ! Bref, my.exionnaire.com est un site dont le concept doit être redéfini et l'utilisation facilitée.
+16% sur texteBook, le recueil de poèmes. Bilan mitigé.
+3% sur Swebble, le site de Scrabble. Stagnation attendue pour un site qui attend son heure.
+21% sur Quothèque, le recueil de phrases. Enfin un site simple, discret et bien fait !
Et aussi : -74% sur l'abécédaire (la déchéance d'un site inutile ?) | +22% sur Anagrammes | -7% pour l'annuaire | +2% pour les rébus (une valeur sure) etc.
En résumé. En 2011, eXionnaire a reçu 30% de visiteurs en plus mais deux fois moins de personnes se sont inscrites => eXionnaire deviendrait-il plus un site de contenu que d'activité ?
Rendez-vous dans un an pour un bilan flatteur !