Sujets connexes :
eXionnaire 2022 : chantiers, projets et réalisations
En 2012, avec le post eXionnaire 2012 : chantiers, projets et réalisations, je m'étais risqué à dévoiler quelques futures réalisations du site. Force est de constater que certaines idées n'ont pas vu le jour alors que certaines réalisations n'avaient pas été prévues - n'est pas Elisabeth Tessier qui veut. En fait, je fais référence aux deux plus importantes nouveautés de ces 10 dernières années, à savoir :
- Les mots-dièses dans les définitions (p. ex. #Cuisine#Japon, pour le lexique de la gastronomie nipponne).
- Les citations littéraires regroupées par ouvrage
Ce manque d'anticipation d'antan justifie-t-il de ne pas réitérer l'exercice en 2022 ? Nenni. Voici donc quelques projets, quelques chantiers, quelques fonctionnalités susceptibles de venir émailler le site les prochaines années.
- Les mots-dièses avec paramètres. Je ne me mouille pas trop : cette fonctionnalité est déjà opérationnelle (p. ex. #AnniversaireMariage qui admet le paramètre "année de mariage").
- Des hashtags dans les étymologies, pour obtenir par exemple la liste des mots issus du verlan (#Verlan), d'un acronyme (#Acronyme), du sanscrit (#Sanscrit), d'une apocope (#Apocope) etc.
- Dictionnaire et peinture. Actuellement, certains mots du dico ne sont pas illustrés par des photos mais par des tableaux (p. ex. FIFRE). L'idée serait de regrouper ces mots afin de faire une petite exposition picturale.
- Fiches pour scrabbleurs ; sur chaque page "mot" du dico, une zone qui rassemblerait toutes les infos utiles au Scrabble® concernant ce mot : anagrammes, scrabbles en appui, cousins, présence dans les listes etc.
- Article sur les recommandations officielles
- Liste des paronymes d'un mot
- Faux-amis (p. ex. ACTUELLEMENT ne se traduit pas par actually en anglais), et pourquoi pas vrais-amis ?
- Actuellement, l'anagrammeur par filtrage d'appuis est pourvu d'une fonctionnalité "entraînement" (en savoir plus). L'utilisateur peut s'entraîner à partir des tirages qu'il propose. Et si ces tirages lui étaient imposés de manière aléatoire et automatique ? On obtiendrait une sorte de logiciel d'entraînement, un lointain cousin d'Anafolie.
À suivre.