Sujets connexes :
Le tréma sur le U et la réforme de l'orthographe
À la future rentrée scolaire, les enseignants seront invités à enseigner en tenant compte de la réforme de l'orthographe de 1990.
Je me suis intéressé au paragraphe concernant le tréma.
Eh bien, les profs de philo devront se préparer à écrire de la sorte : Socrate est mort en buvant la cigüe. Bon d'accord, pour illustrer une évolution de l'orthographe, j'aurais peut-être dû choisir quelqu'un d'autre que Socrate, célèbre pour n'avoir rien écrit de sa vie 😉.
Concrètement, on nous invite à utiliser le Ü lorsque le U doit être prononcé en dépit des règles.
Le mot TURLUTUTU n'est donc pas concerné.
En revanche, le verbe ARGUER - souvent prononcé à tort [ar-gé] à la place de [ar-gu-hé] - se voit coiffé d'un tréma sur le U. Ainsi écrit ARGÜER, il n'y a plus d'ambigüité.
Idem pour le mot MANGEURE. Avant, lorsqu'on tombait sur un mot pareil, on se demandait légitimement de quoi il s'agissait... Un nouveau féminin du nom MANGEUR ? Bah oui, tout comme le féminin de AUTEUR est AUTEURE, pourquoi celui de MANGEUR ne serait-il pas MANGEURE? ? En l'écrivant MANGEÜRE, c'est plus clair.
Je trouve cette évolution très pertinente et plutôt douce, le tréma étant juste déplacé d'une lettre à l'autre.
C'est tout naturellement que j'ai décidé de l'appliquer dans le dictionnaire. Tous les mots concernés par le tréma sur le U ont été enrichis de leur graphie réformée. En voici la liste.
1. Adjectifs en -GU
- adj.
- « En parlant de la voix et des sons, clair, perçant. » dixit Littré
- « Terminé en pointe ou en tranchant. » dixit Littré
- Ces demeures de campagne appelées châteaux, et qui sont simplement d'antiques maisons à toit aigu. ~ (Guy de Maupassant | Le Horla | 1887)
- n.m.
- #Musique « Se dit de ce qui, dans chaque genre de voix, dépasse les notes aiguës ordinaires. » dixit Littré
- Les chauves-souris trouvent leur nourriture en émettant des sons suraigus qui se répercutent sur les insectes et autres obstacles. ~ (Sue Hubbell | Une année à la campagne | 1986)
- Le Bedon tira de son fifre un miaulement suraigu, qui fit entrer en dévotion la moitié des bigotes rangées tout le long des marches pour voir la mariée. ~ (Boris Vian | L'Écume des jours | 1947)
- (Douleur) très intense.
- Tu es affolée par ton imagination, par une sensibilité suraiguë qui t'empêche de considérer en face la vérité. ~ (Antonin Artaud | L'Ombilic des limbes & le Pèse-Nerfs | 1925)
2. Dérivés des adjectifs susmentionnés
3. Noms en -GUË
4. Noms en -GEURE
- Vouloir traduire le feu, l'éclat qui les animaient semblait une folle gageüre. ~ (Nicolas Gogol | Nouvelles de Pétersbourg | 1843)
C'est en tout cas beaucoup plus facile à enseigner et à mémoriser.
Ça enlève juste un peu de satisfaction érudite aux puristes, dont je suis la plupart du temps, mais dans le cas présent je me passerai de cette jouissance sans souffrir .