Sujets connexes :
Posté par aline313
le 26/04/2010
aide en français
bjr a tous
s il vous plait que quelqu un m explique le sens de cette phrase:"dis pépère!tu nous gonfles avec ta machin à coudre."
si possible donnez moi une phrase simillaire.
merci à vous
s il vous plait que quelqu un m explique le sens de cette phrase:"dis pépère!tu nous gonfles avec ta machin à coudre."
si possible donnez moi une phrase simillaire.
merci à vous
1. Commentaires (6)
Posté par Clchtt
le 26/04/2010
Aline313 : pas évident de te répondre. C'est du français très familier. Quelqu'un dit à un gars, qu'il l'embête avec sa machine à coudre (étonnant pour un mec soit dit en passant).
Je sais pas trop quel exemple on pourrait te donner : "Eh mon pote ! Tu nous emmerdes avec ta bagnole."
Désolée pour la grossièreté, mais ça me semblait coller.
Je sais pas trop quel exemple on pourrait te donner : "Eh mon pote ! Tu nous emmerdes avec ta bagnole."
Désolée pour la grossièreté, mais ça me semblait coller.
Posté par crisix
le 27/04/2010
"machine à coudre" signifierait autre chose en argot ?
Posté par Clchtt
le 27/04/2010
Suite à ton intervention crisix, j'ai cherché dans un dico d'argot et j'ai trouvé ceci : machine à coudre peut vouloir dire :
- coureuse (pourquoi?)
- machine à découdre dans le sens de mitrailleuse (du fait de l'analogie entre le bruit de la machine à coudre et celui de mitrailleuse)
- tic-tac (onomatopée de la machine à coudre)
un peu bizarre. Le deuxième est encore le moins étrange du lot, mais bon. Je ne sais pas si ça éclaire vraiment notre lanterne tout ça...
- coureuse (pourquoi?)
- machine à découdre dans le sens de mitrailleuse (du fait de l'analogie entre le bruit de la machine à coudre et celui de mitrailleuse)
- tic-tac (onomatopée de la machine à coudre)
un peu bizarre. Le deuxième est encore le moins étrange du lot, mais bon. Je ne sais pas si ça éclaire vraiment notre lanterne tout ça...
Posté par aeq
le 27/04/2010
coureuse
L'argot est souvent misogyne, et c'est un euphémisme.
Je pense que la machine à coudre en opération peut tout à fait fournir l'image d'un couple "jouant à la bête à deux dos", mais je ne vois pas pourquoi on réserverait l'expression à une coureuse : un coureur de jupons la mériterait tout autant !
Dans le cas qui nous occupe, le pérère en question doit produire un bruit agaçant avec un appareil quelconque, qui lui vaut d'être apostrophé sans ménagement. La machine à coudre désigne alors juste le bruit en question.
Sur la mitrailleuse, voir le poème du même titre par Théodore de Banville à http://www.poesies.net/banvilleoccidentales.txt … un régal d'ironie.
L'argot est souvent misogyne, et c'est un euphémisme.
Je pense que la machine à coudre en opération peut tout à fait fournir l'image d'un couple "jouant à la bête à deux dos", mais je ne vois pas pourquoi on réserverait l'expression à une coureuse : un coureur de jupons la mériterait tout autant !
Dans le cas qui nous occupe, le pérère en question doit produire un bruit agaçant avec un appareil quelconque, qui lui vaut d'être apostrophé sans ménagement. La machine à coudre désigne alors juste le bruit en question.
Sur la mitrailleuse, voir le poème du même titre par Théodore de Banville à http://www.poesies.net/banvilleoccidentales.txt … un régal d'ironie.
Posté par aline313
le 30/04/2010
pourriez pous m eclaircir "pépère"?
MERCI A TOUS CEUX QUI M ONT REPONDU .MON PROBLEME ETAIT POUR LE MOT Pépère
MERCI A TOUS CEUX QUI M ONT REPONDU .MON PROBLEME ETAIT POUR LE MOT Pépère
Un titre de forum est la plupart du temps sous la forme d'une question.
Dans tous les cas, il doit être le plus explicite possible. En le lisant, on doit tout de suite comprendre de quoi traitera votre sujet. Par exemple :
* "Quelle est l'étymologie de REDINGOTE ?" = BIEN !
* "je cherche l'origine d'un mot" = PAS BIEN !
Important. Avant de poster ce sujet, merci de vérifier que son titre est parfaitement explicite (et si possible sous forme de question).
La simple lecture du titre doit suffire aux internautes pour y répondre :
En l'occurrence, "aide en français" n'est pas explicite du tout, car presque tous les sujets posés sur eXionnaire concernent une aide en français.
Résumer un sujet de forum sous forme de question permet à la fois de faciliter la tâche de ceux qui y répondront et - par l'effort de synthétisation - d'être actif dans sa recherche.
Merci d'avance.