Sujets connexes :
Posté par Jean-Mi
le 20/04/2010
Consultez le mot surréalisme dans le dictionnaire.
surréalisme
J'avoue un certain agacement quant à l'usage actuel (essentiellement journalistique) du mot "surréaliste". Celui-ci tend de plus en plus fréquemment à se substituer à "bizarre", "étrange", "insolite", "absurde"... voire "grotesque". Mon mouvement d'humeur ne relève pas du fétichisme des mots; je n'attacherais qu'une faible importance à ce glissement sémantique s'il n'était pas l'indice d'une reptation plus générale. L'époque se veut compétitive, cette volonté lui tient lieu d'avenir et de sacré; l'imagination ne revendique le pouvoir que pour s'approprier quelques parts de marché; les derniers poètes, dit-on, ont creusé des galeries fabuleuses dans la carrière publicitaire. Aussi l'avilissement du mot marque-t-il l'avènement de la grande confusion où ce qu'il faut bien appeler "le poncif surréaliste" est devenu le passe-partout du vide. Déjà, en 1946, dénonçant les annexions frauduleuses, André Breton rappelait l'irréductibilité du surréalisme à une somme de procédés, de techniques, il en rappelait les exigences fondamentales: "transformer le monde, changer la vie, refaire de fond en comble l'entendement humain..."
C'est pourquoi je réclame le rétablissement de la peine de mort pour qui abusera du mot "surréaliste" (ainsi que pour celles et ceux qui disent "moins pire")
C'est pourquoi je réclame le rétablissement de la peine de mort pour qui abusera du mot "surréaliste" (ainsi que pour celles et ceux qui disent "moins pire")
1. Commentaires (2)
Posté par lololili
le 02/07/2010
Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie horoscope
Posté par eXionnaire
le 02/07/2010
Merci Lololili pour cette remarque Wikipédiesque, particulièrement pertinente dans le cadre de ce forum poétique. J'ai visité ton site horoscope : Etoile de Vénus, symbolisée par une eurasienne putain de bonne au téléphone. C'est rassurant de savoir qu'en cas de coup dur, tes conseillers astraux seront là pour m'écouter, pour seulement 0,34 € la minute. Je me pose moi-même beaucoup de question sur l'avenir d'eXionnaire, petite bulle lexicale dans la galaxie cybernautique. Tes médiums auraient-ils quelques bons tuyaux à me donner (à me vendre ?). Je pratique un peu la voyance moi aussi, mais à un niveau amateur. A toi d'en juger : Lololili, je suppose que tu es marocaine, payée au lance-pierre par Etoiledevenus pour référencer son site français. La loi des mots clefs : voyance, astrologie, horoscope. Difficile métier. Je passe mes journées à effacer d'eXionnaire tout le travail de tes collègues : vos commentaires truffés de liens hypertextes vers vos sites. Mais j'ai gardé le tien, en guise de témoignage surréaliste sur notre monde actuel.