Sujets connexes :
Quelle est la différence entre EUH et HEU ?
Je ne parviens pas à expliquer la différence entre les interjections HEU et EUH...
Les gros dicos (Larousse, Robert et Hachette) en donnent des définitions quasi similaires : "interjection qui exprime le doute, la gêne, l'hésitation"... A croire qu'ils sont le même mot mais avec deux graphies. Mais y a-t-il vraiment une différence de sens entre EUH et HEU ?
Si un(e) érudit(e) en EUH (ou en HEU) tombe sur la présente page et peut me donner son avis, ce serait sympa !
Merci
1. Commentaires (19)
Euh c'est un nom propre (exemple : Euh) alors que Heu Ben c'est Heeeeuuuu voila parceque sinon tout le monde recopie mon prénom donc on a inventer exprès un mot.
En tant qu'agrégé en littérature interjective, je me dois d'intervenir sur ce sujet à la fois complexe et controversé.
Selon Jean François De La Pénardière, célèbre linguiste de XVIème siècle, qui a beaucoup écrit sur ce sujet, je cite :
<< EUH c'est quand on sait pas sauf si on pense qu'on saura peut-être après. Tandis que HEU, c'est le contraire". Cet usage est paru abusif et vers la moitié du 17ème siècle, un autre usage avait cours: "euh" pour marquer l'hésitation face à un choix domestique (pâtisserie, linge de table) et "heu" pour marquer l'hésitation dans les domaines plus stratégiques (de la guerre et de la pétanque).
Un débat violent opposa les deux camps au 19ème siècle donnant lieu à des combats armés faisant plus de 500 000 morts pendant la période appelée l'Interjection des 6 jours. Elle aurait fait plus de mort que Verdun et vice et versa.
Pour sauver le monde de la guerre civile, l'Académie Française est intervenue en assemblant les deux visions donnant lieu à une définition commune encore utilisée aujourd'hui.
Pour éviter des antagonismes stériles, toute infraction est actuellement punie de la peine de mort.
PS: Par contre ou en revanche - puisque l'un ou l'autre se dit ou se disent - il y a bien une différence de sens et donc d'emploi entre "eh" et "hé", le premier étant souvent erronément remplacé par "et", comme dans "Eh oui" que certain écrivent "Et oui".
Heuuuuu !!!
Euh/heu.. je sais que je ne saurai jamais la différence entre les d'euh, pardon, d'heu 😉
Joyeuse journée à vous qui passez par ici !
J'ai vérifier dans le petit Robert et c'est vrai que les deux définitions sont très similaire, pour ne pas dire identique.
Par contre, j'ai été jeter un coup d'œil sur le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) et là une différence assez claire est faite entre les deux terme.
Je joins, pour plus de détails, le lien vers les définitions données pour chacun des deux mots.
http://www.cnrtl.fr/definition/euh
http://www.cnrtl.fr/definition/heu
En bref, "heu" est un crie lancé à des bêtes pour leurs indiquer de s'arrêtent, tandis que "euh" est là pour marque l'embarras, l'hésitation, en indiquant un retard dans la réponse donnée.
Voilà, j'espère c'est un peu plus claire 😊
Je vois, cher Neno que vous avez de très bonnes références avec le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales ; j’aime ce site quand j’hésite sur l’emploi d’un mot ou d’un autre.
Mais, un petit conseil : vous devriez vous en servir également pour corriger votre orthographe !
A l'intention de Neno : il faudrait voir à réviser votre orthographe !!!
Rien que 10 fautes pour ces quelques lignes, bravo !!! lol
Quand on est nul en orthographe, on n'intervient pas sur le Net...
Neno, malgré des lacunes en orthographe, a fait l'effort d'apporter sa pierre à l'édifice.
Bravo Neno ! Je suis d'accord avec le webmaster. Sa pierre à l'édifice il aurait dû la balancer à la tête des deux mal lunés qui lui reprochent son orthographe !
Aux critiqueurs méchants : vous avez simplement les boules parce que Neno a donné la réponse que vous n’auriez sans doute jamais eue ni trouvée sans son intervention !
Il a la gentillesse (en plus !) de transmettre ses sources, et vous le critiquez avec une bassesse sans égale... vous êtes très représentatifs des êtres jaloux, amers, aigris et sachez-le... vous avez beaucoup moins de valeur que Neno avec votre orthographe sans faille, mais avec votre facilité à lancer des hostilités bien cachés derrière votre écran !!!
Euh ou heu, l'un et l'autre est un choix personnel. La règle est de garder l'unité, si l'on choisi heu, toutes les occurrences à l'intérieur d'un même texte devront être identiques. Par exemple ÉVÉNEMENT et ÉVÈNEMENT sont valables, mais combien de fois j'ai rencontré l'un et l'autre une ligne plus bas ! Mon choix est de laisser la première orthographe qui se présente comme référence. (mais je préfère ÉVÉNEMENT puisque c'est ainsi que je le prononce !).
Correctorman
Merci cher Neno de m'avoir éclairé sur l'emploi de euh et heu. je m'en veux de ne pas avoir cherché dans le CNRTL mais dans le TLFi seulement !
En tout cas pour avancer je dis : Hue cocotte !
Quant à VisiteurJP 73, vous avez dit "à l'intention de" alors que c'est "à l'attention de".
Donc, comme dirait mon petit neveu : "Ferme ton plomb la déglingue !" Je dois traduire ?
Quand on veut jouer les justiciers de la bienséance orthographique on doit être irréprochable, ce qui n'est pas votre cas 😞
P.-S. Il aurait été plus élégant d'accentuer la préposition à en capitale initiale A par À en majuscule. Je dis ça, je dis rien !
— J'ai placé "je" et pas "Je" après "Je m'en veux".
— L'émoticon 😞 a effacé le point final le précédent. Je vais alors me flageller !
Correctorman
Où va le monde si l'on commence à se chamailler et s'invectiver pour... euh 😊 des futilités.
J'adore l'orthographe, mais commet souvent des erreurs, car la langue française a une grammaire plus que compliquée. Le fait d'avoir de plus en plus pour ne pas dire tout le temps recours au matériel informatique n'arrange rien. J'aimais les dictées journalières d'antan et, maintenant, le langage et l'orthographe étant malmenés, les jeunes étudiants(es), mais aussi les jeunes professeurs de moins de 50 ans commettent des fautes à retour de bras. Tout fout le camp. J'aimerais dire : "Bienheureux les Indiens d'Amazonie." Bonne année et paix à toutes et tous. Vive Neno ! 😊
Merci à tous. Pour ma première visite et recherche sur ce site j'ai trouvé cela "bidonnant".
Je remercie Neno qui m'a donnée la solution. Point de fautes d'orthographe m'ont choquée tant j'étais sur la recherche de définition.
La détente avec Melenchouart ? peu importe le nom.
Le rire car en page d'écriture pour un conte d'enfant, le dialogue entre le noyer et l'enfant était :
Euh! Ouvrir une noix ?
Que les jamais contents à cheval sur l'orthographe me permettent cette réflexion : il y a plus d'enseignement dans une noix que dans nos têtes vides d'empathie.
Neno pour moi c'est Euh! Le Noyer le communiquera avec son réseau racinaire.
J'oubliais bravo au modérateur. Je n'aime pas le "méchant méchant"❤️
"Euh" est l'interjection qui illustre l'hésitation et qui vient spontanément dans la parole de celui qui cherche ses mots (ou ses idées).
- Hier, j'ai mangé des carottes... et des navets et... euh... des rutabagas.
"Heu" est une interjection qui exprime la surprise, l'étonnement.
- Heu ! Des rutabagas ?