Sujets connexes :
Posté par amandine--
le 31/01/2010
Je cherhce à savoir si tous les verbes se terminent soit par -er ; -re ou r
Coucou Salut !
J'ai juste une question = est-ce que tous les verbes se terminent par ER , RE ou R ? (mangER , BougER,courriR) Allez,essayez de me trouver un verbe qui ne se termine pas par ER,R ou RE !
1. Commentaires (7)
Posté par amandine--
le 31/01/2010
Merci !
Posté par albat
le 04/02/2010
Le verbe (et son dérivé) n'est-il pas du 1er groupe ?
- s'en ficher ?
- s'en contre-ficher ?
Sa conjugaison semble s'en rapprocher.
À creuser...
- s'en ficher ?
- s'en contre-ficher ?
Sa conjugaison semble s'en rapprocher.
À creuser...
Posté par crisix
le 08/02/2010
oui, "se FICHE" et "se FICHER", c'est le même verbe. Mais la forme "se fiche" n'est plus trop utilisée (cf "Aller se faire fiche"...).
CONTREFICHER est présent dans l'ODS mais pas dans le Petit Robert (où il n'y a que "se CONTREFICHE").
CONTREFICHER est présent dans l'ODS mais pas dans le Petit Robert (où il n'y a que "se CONTREFICHE").
Posté par albat
le 13/02/2010
Merci, crisix.
Il est vrai que c'est un verbe qui est traditionnellement assez peu enseigné... ;o)
Pour revenir à la question initiale, procédons par élimination : existe-t-il au moins un verbe qui ne se termine pas par -er, -ir ou -re ?
- er : on élimine le 1er groupe
- ir : on élimine le 2e groupe
Si un tel verbe existe, il est donc nécessairement du 3e groupe (auquel on a retiré les verbes en -ir et -re).
Quelle autre terminaison peut-il exister ?
-che (cf. fiche, ci-dessus)
-le ?
-se ?
J'ai beau chercher, je n'en vois aucun.
-
Il est vrai que c'est un verbe qui est traditionnellement assez peu enseigné... ;o)
Pour revenir à la question initiale, procédons par élimination : existe-t-il au moins un verbe qui ne se termine pas par -er, -ir ou -re ?
- er : on élimine le 1er groupe
- ir : on élimine le 2e groupe
Si un tel verbe existe, il est donc nécessairement du 3e groupe (auquel on a retiré les verbes en -ir et -re).
Quelle autre terminaison peut-il exister ?
-che (cf. fiche, ci-dessus)
-le ?
-se ?
J'ai beau chercher, je n'en vois aucun.
-
Posté par crisix
le 20/02/2010
c'est vérifié (j'ai lancé une requête) : FICHE et CONTREFICHE sont les seuls verbes qu'Amandine cherche.
Vu que FICHE se conjugue comme FICHER, j'aurais tendance à dire que c'est une verbe du premier groupe ... (à creuser).
Vu que FICHE se conjugue comme FICHER, j'aurais tendance à dire que c'est une verbe du premier groupe ... (à creuser).
visiteur (personne)
le 20/03/2016
Le verbe pécho ? xD
Attention : courir avec un seul R !