Sujets connexes :
Proposition de mots usuels passés dans notre langage
Pourquoi ne pas admettre les mots '' zan '' '' Kéno''
alors que certains autres le sont '' Vélux '' & '' Frigidaire ''
Et dans la catégorie ridicule: '' Brrr'' est admis et à celà prés; pourquoi ne pas admettre '' oulalalala ''
Je reviendrai en dire plus un autre jour...
1. Commentaires (6)
Kéno aurait sa place dans un dico des noms propres ou des marques. Ce n'est en aucun cas un nom générique, à la différence de vélux.
Les noms déposés, le retour!
Baxter(s) a été joué ce mercredi par certains...
Je me souviens d'avoir reçu mon premier zéro pour un scrabble en 1978 ! J'étais tout heureux d'avoir trouvé BAXTERS avec le x sur case bleue marine. Et j'étais loin d'être le seul à être déçu.
En Belgique, personne n'utilise le mot goutte-à-goutte mais bien BAXTER connu de tous.
Ce n'est pas un problème de notoriété, mais de marque déposée absente du PLI et d'autres dictionnaires de grande diffusion. Le terme PERFUSION offre l'avantage d'être encore plus connu et surtout, d'être employé partout.
Ainsi que je l'ai précisé dans le module, BAXTER a failli entrer dans l'ODS 2 sur proposition de la Fédération belge de Scrabble. Toutefois, les responsables de cette firme ont eu vent de notre intention via un article publié prématurément, et nous ont formellement interdit d'introduire le nom de leur marque dans notre ouvrage. Le comité de rédaction a donc préféré obtempérer.
commentaire
Ce qui serait réellement "ridicule", c'est de sélectionner les mots de l'ODS sans cadre, méthode et critères.
Ainsi, pour être admis dans l'ODS, un nom déposé doit figurer ou avoir figuré dans le PLI ou d'autres dictionnaires de grande diffusion, donc exeunt "Zan" et "Kéno". Même chose pour les interjections.
Je vous rappelle que pour toute proposition, un Module est à votre disposition. Seules les propositions effectuées par ce biais seront étudiées par notre comité.